Le projet éducatif
L’école fondamentale du Collège St-Etienne ne sépare pas l’éducation humaine de l’éducation chrétienne.
Une communauté éducative d’enseignement catholique est ouverte au monde respectant et cultivant les différences afin que rien d’humain ne lui soit étranger mais en même temps, elle se laisse interpeller par la personne du Christ et son message.
Sa visée pédagogique est l’éducation de la personne, équilibrant le développement physique, intellectuel et spirituel, la créativité et les exigences du savoir.
Ses principes demandent aux éducateurs, aux parents et aux enfants une ouverture réelle sur les valeurs qui caractérisent le chrétien d’aujourd’hui,
c’est-à-dire :
- Une attitude d’accueil, d’amour et de pardon qui reconnaîtra la richesse des différences sociales, culturelles et raciales.
- Un esprit de respect et de tolérance pour ce que vivent les autres dans leurs démarches positives et particulièrement dans le domaine de la spiritualité ou de la recherche d’un sens à la vie.
- Un climat de confiance et d’amitié permettant le travail en équipe et le développement harmonieux de la personne.
- Un souci d’engagement réel, une discipline personnelle, un esprit d’initiative constructive qui prennent en compte les contraintes de la vie communautaire.
- Une éducation à la liberté qui suppose la conscience du devoir.
Le projet pédagogique
Afin de préparer l’enfant à vivre dans le monde qui l’entoure, d’y prendre une part active et d’y exercer sa responsabilité, l’école s’engage à développer :
- Une pédagogie globale qui s’adresse à la personnalité de l’enfant, à son savoir, son savoir-faire et son savoir-être.
- Une pédagogie active qui éveille et entretient le désir d’apprendre, qui suscite le sens social, qui cultive la disponibilité, l’adaptation et la volonté au changement et qui fait place à l’initiative et au travail autonome.
- Une pédagogie fonctionnelle qui développe l’esprit critique et qui vise à rendre l’enfant conscient du « pourquoi » de ce qu’il apprend.
- Une pédagogie interdisciplinaire qui donne un sens aux activités, pourvu qu’elles soient mises en relation, orientées vers un objectif précis.
- Une pédagogie différenciée qui permet de varier les méthodes et de construire une diversité des modes et des besoins d’apprentissage de l’enfant.
L’école veut faire progresser l’ enfant en privilégiant sa réussite plutôt qu’en sanctionnant ses échecs. Les évaluations formatives et sommatives lui permettront de se structurer afin de réussir les évaluations certificatives de 2e et 6e primaire. La continuité des apprentissages en cycle permettra à l’élève de construire ses savoirs sur ce qu’il a déjà intégré précédemment.
Les parents et les éducateurs doivent être des adultes qui sont là pour aider les enfants à prendre leurs responsabilités et à se rendre maître de leurs activités.
Tous les membres de la communauté éducative s’engagent à adhérer à ce projet, à collaborer à sa réalisation et aux ajustements qu’il nécessite.