Ce nouveau projet d’établissement a été construit durant l’année 2016-2017 par le Conseil de Participation (parents, enseignants, P.O.). Il est d’application de septembre 2017 à juin 2020 et évalué 2 fois par an…
C’est notre fil rouge !
1. LE PLAISIR D’APPRENDRE
PLUS L’ENFANT SERA HEUREUX DE VENIR À L’ECOLE, PLUS SON PLAISIR D’APPRENDRE GRANDIRA …
NOUS DONNONS DU SENS AUX APPRENTISSAGES ET RECONNAISSONS L’ENFANT DANS SES TALENTS.
1.1. Un cadre de vie riche en curiosité pour l’enfant
A) | – Employer les multimédias présents dans l’école (dresser la liste des biens ; établir une grille d’utilisation et de personnes ressources)§ 2,5 – 8§ 8 – 12- Rendre le multimédia attrayant dans le cadre des apprentissages – Exploiter la bibliothèque de notre école | 06/2019A poursuivre 06/2020 |
B) | Mettre en valeur les espaces verts, les lieux de travail et les endroits de passage | A poursuivre |
C) | Utiliser les compétences de toute personne susceptible d’enrichir les activités scolaires en suscitant la collaboration entre les enseignants et les parents. | 06/2019 |
D) | Proposer des activités gratuites et différentes sur le temps de midi : jeux de société, jeux de coopération (la CNV), contes, anciens jeux de cour, bibliothèque ouverte (responsabilité de l’A.P.) | A poursuivre |
E) | Mettre l’élève en éveil : s’interroger sur son cadre de vie | A poursuivre |
F) | Construire un esprit critique par rapport aux médias et aux informations recueillies | 06/2020 |
G) | Favoriser le passage d’une année à l’autre en mettant en place des présentations par les élèves des points forts de leur classe | 06/2019 |
1.2. Mettre la langue française à l’honneur
A) | Développer la lecture : vitesse, anticipation, compréhension, choix, plaisir, … grâce au rallye-lecture, à la bibliothèque, … | |
B) | Donner le goût et le plaisir de l’expression écrite grâce à un journal et une page « expression » sur le site de l’école | A poursuivre |
C) | Travailler la compréhension des consignes orales et écrites | 06/2019 |
D) | Apprendre à lire entre les lignes, à dégager le sens implicite d’un texte (inférence) | 06/2020 |
1.3. Développer l’esprit mathématique
A) | Défis mathématiques | A poursuivre |
B) | Estimer ses réponses | A poursuivre |
C) | Utiliser la terminologie adéquate | 06/2020 |
1.4. Eveil et esprit scientifique
A) | Organiser des sorties découvertes en lien avec les apprentissages | |
B) | Promouvoir l’esprit scientifique, mettre l’élève en situation de construire ses hypothèses lors d’expériences et lui apprendre à valider ses résultats. | 06/2020 |
C) | Participer aux classes de dépaysement | |
D) | Découvrir le patrimoine local en continuité | 06/2019 |
E) | Transférer ses apprentissages dans d’autres situations | 06/2019 |
1.5. Néerlandais
A) | Rencontrer la culture néerlandophone (sorties scolaires, livres, échanges linguistiques, correspondances, recettes ) | |
B) | Pratiquer au maximum le néerlandais oralement | |
C) | Favoriser la compréhension à l’audition au 10/12 | |
D) | Renforcer l’apprentissage de la prononciation et sensibiliser à l’audition de la langue par : – le biais de la chanson – les dialogues – les échanges via les TICE | A poursuivre A poursuivre06/2019 |
1.6. Valorisation du sport à l’école
A) Lors des activités de psychomotricité en maternelles
Développer :➢ Le goût du mouvement➢ Le plaisir de l’action motrice➢ La structuration spatiale | A poursuivre |
B) Lors des activités d’éducation physique
Valoriser le développement corporel de l’enfant pour favoriser :➢ Le développement de son capital-santé➢ La prise de conscience d’une hygiène de vie➢ la confiance en soi et l’épanouissement➢ Le goût d’une pratique sportive régulière➢ Le sens de l’effort (le dépassement de soi)L’esprit d’équipe, de collaboration, relationnel et sportif au travers des différentes activités (J.O., coupe du monde, cross, triathlon en 6ème ) | A poursuivre 06/2019 A poursuivre |
1.7. Projets culturels et artistiques
Développer la créativité, le goût du beauDéfinir et mettre en valeur une thématique artistique et/ou culturelle commune par année scolaire :- « Chacun sa plume » | 06/2019 |
1.8. Développer le sens du travail bien fait
– L’écriture, la plume de l’artiste, … | 06/2019 |
2. LES OUTILS D’APPRENTISSAGES ET LA MISE EN VALEUR DES DONS.
« L’EMULATION ET NON LA COMPETITION » EST LA REGLE D’OR. NOUS VOULONS DONNER A L’ENFANT, A QUELQUE NIVEAU QU’IL SOIT, LES MOYENS DE PROGRESSER, DE SE CONSTRUIRE, DE DEVELOPPER LE PLUS QUI EST EN LUI.
2.1. Apprendre à apprendre
A) | Se former en gestion mentale pour l’équipe pédagogique | |
B) | Pour les enfants :➢ Comprendre ce qui est à apprendre➢ Comprendre pourquoi on apprend (objectif de l’apprentissage)➢ Découvrir différentes manières d’apprendre et d’exploiter ses forces et ses limites dans sa méthode de travail (2,5 -10) | A poursuivre 06/2019 06/2020 |
C) | Pour les parents : être informés sur la gestion mentale pour accompagner son enfant | Premier trimestre |
2.2. Autonomie
Dans un environnement favorable, grâce à un climat de confiance, l’enfant construira son autonomie pour devenir progressivement auteur et responsable de ses apprentissages, de ses comportements, à l’école, comme à la maison.
A) | ➢ Penser à son matériel,➢ Se déplacer dans un cadre organisé (définir les différentes balises espace/temps)➢ Se prendre en charge au quotidien (gérer son matériel scolaire et ses affaires personnelles, hygiène, …)➢ Se rendre compte de ses richesses et limites (autoévaluation) :- 5-8 : via les bulletins, le respect mutuel et une échelle d’évaluation du comportement | A poursuivreA poursuivre 06/2020 A poursuivre |
B) | En maternelle,➢ Cahier d’autonomie par trimestre (2è & 3è maternelles) | A poursuivre |
C) | En primaire,➢ Planifier ses tâches et gérer son temps de manière enrichissante | A poursuivre |
D) | Programmer son travail à domicile : – Transmettre une information à la maison 5/8 : – Apprendre à travailler seul (cahier d’étude) 8/12 : – Apprendre à travailler seul (cahier d’étude) | A poursuivre06/2019A poursuivre |
E) | Gérer son temps pour construire les étapes de sa journée avec sérénité | 06/2019 |
2.3. Remédiation et dépassement (différencier)
A) | – Mettre en place des groupes de besoins en maternelle – Mettre en place des groupes de besoins en primaire | 06/2019 |
B) | Proposer des activités de natures et/ou de niveaux différenciés | A poursuivre |
2.4. Construire la confiance en ses moyens
A) | Présenter un sujet personnel (expositions, élocutions, devoir libre, …) | 06/2020 |
2.5. Franchir les tremplins
A) | Assurer les tremplins maternelle et primaire :Ø Les activités en inter-cycleØ Les échanges de fin d’annéeØ Les changements de cours de récréation | A poursuivre 06/2019 |
B) | -Assurer le tremplin vers le secondaire :➢ Réunion informative pour les parents de 5ème année.➢ Matinée de vie au secondaire pour les élèves de 6ème avec la collaboration des professeurs du secondaire.- Assurer des rencontres entre les enseignants du fondamental et les enseignants de secondaire | A poursuivreA poursuivre A poursuivre |
3. L’ENFANT CITOYEN
ÊTRE CITOYEN, C’EST ÊTRE RESPONSABLE DE SOI-MÊME DANS SA VIE PRIVÉE ET DANS LA SOCIÉTÉ.
3.1. Apprendre à devenir responsable
L’équipe pédagogique a choisi un thème par mois pendant 3 ans (cycle). Chaque classe adaptera le sujet aux réalités des élèves. Les parents, par le biais du calendrier et d’un rappel mensuel, s’intéresseront aux « mots d’ordre » et tenteront de les faire vivre à la maison.
A) | Carnet de courtoisie contenant les mots d’ordre à préparer à la maison comme à l’école | |
B) | Règlements et charte de classe |
3.2. Se connaître pour communiquer
Poursuivre le projet de sensibilisation à la communication non-violente (baptisée au sein de l’école, « Communication Nouvelle et Vivante » C.N.V.)Des actions ponctuelles sont proposées par les membres de la cellule CNV. Le Conseil de Participation via les instances qu’il représente (PO, parents, enseignants) apporte tout le soutien actif et financier nécessaire à ce projet.Information donnée à la rentrée lors des réunions de parents et en cours d’année (journal de l’école, site internet,…) à propos de la mise en place du projet et des actions CNV au sein de l’écoleJournée CNV : ateliers sur un thème : écoute, différence, coopérationConférence bisannuellePour ceux qui veulent aller plus loin et s’engager activement, des formations sont proposéesAnimations ludiques adaptées à chaque âgeProjet et exploitation du bonhomme et de la girafe dans chaque classeFormation d’enfants médiateurs en 10/12Apprentissage des jeux de courAménagement d’un container à jeuxEvaluation de la mise en place du projet et nouvelles formationsadaptées aux besoins | 06/201906/2020 |
3.3. Communiquer
A) | Poursuivre les dialogues auto-éducatifs :- forum des élèves (8-12) | A poursuivre |
– conseil communal des enfants (9-12) | ||
B) | Etablir la communication entre les différentes implantations de notre collège (section fondamentale et les 2 sites du secondaire) | A poursuivre |
C) | Faire vivre le site internet de l’école (agenda, …) – ajouter certains documents utiles (listes de matériel, …)- développer les traces laissées par les élèves (expression, néerlandais, …) | A poursuivre 06/2019 |
3.4. Respecter
A) | Être à l’écoute de son corpsEn cycle ou en école, en lien avec l’Association des parents, des projets visant la santé seront construits et traités sur 2 ans, avec des partenaires extérieurs.Ø Collation saine (jour du fruit)Ø Favoriser le bien-être de chacun | A poursuivre06/2019 |
B) | Respecter son environnement-Favoriser les projets et les activités en relation avec le respect de l’environnement (ramassage et tri des déchets, …) dans nos classes, dans les cours de récréations et aux alentours de notre école- Sensibiliser les élèves aux gaspillages (des énergies, de l’eau, de la nourriture, …) en les rendant responsables par des petits gestes à adopter au quotidien | A poursuivre A poursuivre |
C) | Accueillir l’autredans sa différence |
3.5. Devenir responsable
Quelle utilité pour l’écran ? (Tv, internet, jeux-vidéos, GSM) | 06/2020 |
3.6. Aménagements de notre école
A) | Aménager les espaces intérieurs :- création d’espaces à citations | 06/2019 |
B) | Aménager les espaces extérieurs :- création d’un potager en collaboration avec le secondaire- création d’un espace vert pour le cours d’éducation physique- aménagement de la bande de terre de la cour primaire | 06/201906/202006/2019 |
4. VIVRE EN CHRETIEN
Notre école chrétienne joue un rôle crucial : c’est en même temps un lieu de rencontre pluraliste et un lieu de proposition de la FOI. Notre pastorale scolaire éveille aux valeurs humaines et spirituelles à la lumière de l’évangile.
4.1. Animation pastorale dans l’école
Ø Etablir une unité dans le programme.Ø Vivre des célébrations religieuses lors des temps forts de l’année, en privilégiant les cycles et en construisant un fil rouge (thème pour l’année).Ø Faire vivre un coin religieux dans chaque bâtiment et en classe.Ø Faire progresser l’animation pastorale par la rencontre de personnes ressources.Ø Apprendre à se recueillir et à respecter l’autre dans son silence.Ø Faire grandir, chaque jour, les valeurs du projet éducatif. |
4.2. Dans la communauté des Chrétiens
Ø Découvrir l’église ; expliquer et apprendre à respecter le rituel.Ø Participer à une action caritative ou à un projet humanitaire.Ø Etablir un lien étroit avec la paroisse. |
LEXIQUE :
Ø Anticipation : En lecture, cela permet à l’élève, sans devoir tout lire, d’aller chercher l’information là où elle se trouve.
Ø Cognitif : C’est la faculté de raisonner, de juger.
Ø Emulation : Faire progresser l’élève par rapport à ce qu’il sait faire et pas par rapport aux autres.
Ø Gestion mentale : Permettre à l’élève de comprendre comment il fonctionne quand il apprend pour se construire une méthode de travail efficace.
Ø Remédiation : Permettre d’offrir une aide à l’élève qui n’a pas compris.
Ø Différencier : Permettre, au vu des différences, de répondre aux besoins de remédiation ou de dépassement de l’élève.
Ø Docimologie : C’est la science de l’évaluation en pédagogie. L’outil qui nous permet d’évaluer votre enfant pour le faire progresser.
Ø 3 implantations : Le Collège se compose de 3 parties : le fondamental (avenue des Prisonniers de Guerre, 42), le secondaire à Court-St-Etienne (avenue des Prisonniers de Guerre, 36 ) et le secondaire à Mont-St-Guibert (rue des Hayeffes ).